Envoyez-moi un message

* Champs requis

Prenez rendez-vous

* Champs requis
Vous êtes ici : Accueil > Journal > Que mettre dans une chambre de bébé ?

Que mettre dans une chambre de bébé ?

Le 21 octobre 2022
Que mettre dans une chambre de bébé ?
Vous êtes dans l’attente fébrile d’accueillir votre bébé au sein de votre foyer ? Si elle peut paraître interminable, mettez à profit ces quelques mois pour préparer comme il se doit l’arrivée de votre enfant.

Vous êtes dans l’attente fébrile d’accueillir votre bébé au sein de votre foyer ? Si elle peut paraître interminable, mettez à profit ces quelques mois pour préparer comme il se doit l’arrivée de votre enfant. Si l’achat de matériel et d’accessoires ou l’inscription à la crèche sont des étapes indispensables, la chambre de votre futur nouveau né est un des éléments que les parents en devenir prennent toujours grand soin à peaufiner. Ce nid douillet se doit d’être à la fois confortable et accueillant, calme et reposant et doit vous offrir un cadre pratique et agréable pour prendre soin de votre bébé. Pour vous aider à planifier l’aménagement et l’ameublement de cette pièce si importante, votre architecte d’intérieur à Nice Sabrina Rosadoni vous donne ses précieux conseils.

Choisir l’ambiance de la chambre de votre enfant

Cette première étape capitale doit vous permettre de définir l’ambiance générale de la pièce. Vous souhaitez peut-être opter pour un style scandinave aux couleurs pastels, pour une chambre vintage plus colorée ou pour un ensemble plus exotique et éclectique.

Si le choix de couleurs douces est préférable pour offrir un cadre apaisant, quelques couleurs vives permettront à votre bébé d’être stimulé lors de ses moments d’éveils et de jeu.

Quel que soit le sexe de votre bébé, le choix de la gamme de couleur dépendra avant tout de votre intention et de vos goûts personnels. En plus d’aplats de couleurs, l’ajout de laies de papier peint à motif peut également participer à donner un cachet particulier à la chambre. Il faudra toutefois veiller à écarter les motifs trop voyant, de sorte à éviter d’avoir une chambre trop étouffante.

Le rideau est un élément souvent oublié par les jeunes parents lors de l’aménagement de la chambre de leur bébé. Il est pourtant important puisqu’il permet à la pièce de garder une atmosphère stable et propice au sommeil de votre enfant. Suivant le type de sol dont vous disposez, l’ajout d’un tapis peut permettre d’habiller la chambre et d’étouffer le son de vos pas lorsque bébé s’est enfin endormi.

Enfin, le choix de la lumière est lui aussi à prendre en compte. Il est conseillé d’utiliser des éclairages doux afin de ne pas éblouir votre enfant. En complément, l’installation de guirlandes LED ou de veilleuses permettra d’apporter des sources de lumières douces.

Meubler et équiper la chambre de bébé

La sélection du mobilier est elle aussi importante. En accord avec l’ambiance, optez pour un ensemble de meubles dépareillés. Que vous préfériez le bois naturel, le blanc ou la couleur, il vous est ainsi tout à fait possible de trouver armoires, lits et commodes dépareillés pour un résultat tout aussi harmonieux et cohérent. Pour un rendu esthétique, choisissez du linge de lit adapté à vos couleurs et complétez le tout avec une décoration composée de jeux, jouets et autres objets indispensables à l’éveil et au confort de votre bébé.

Le choix du lit est généralement le plus important pour les parents. Ce petit nid douillet doit permettre à votre enfant de faire ses nuits et ses siestes en toute sécurité. Vous devrez ainsi choisir entre le berceau, le lit à barreaux, le couffin ou encore un lit évolutif qui accompagnera le sommeil de votre enfant pour quelques années. Pensez aussi au mobilier de change, il servira à de nombreuses reprises. Les tables à langer à roulettes, la table à langer murale ou la commode à langer sont autant de possibilités à envisager. Encore une fois, le choix dépendra avant tout de vos goûts et de votre envie. La praticité, la sécurité et le design sont ici les principaux éléments à prendre en compte.

Côté rangement, certaines bibliothèques et autres coffres à jouets vous permettront de garder la pièce rangée et accueillante. Pour des raisons de sécurité, vous n’avez pas envie de vous prendre les pieds dans un jouet alors que vous avez votre bébé dans les bras !

Et parce que votre confort compte aussi, songez aux nombreuses heures que vous allez devoir passer auprès de votre enfants. Nuits difficiles, maladies, surveillance de la sieste… Pour vous permettre de mieux vivre ces moments, optez pour un fauteuil relax ou confort. En plus de vous permettre des moments de détente, les fauteuils à bascule, rockings chair et autres transats sont l’occasion d’apporter un élément design dans la pièce.

En suivant ces conseils, vous offrirez à votre enfant un environnement sécurisé et rassurant. Vous craignez de ne pas réussir à donner à la chambre de votre bébé l’ambiance que vous souhaitez ? Faites appel aux compétences de Sabrina ROSADONI. Votre architecte d’intérieur intervenant dans les environs de Nice se fera un plaisir de vous accompagner. Retrouvez également certains exemples de chambres de bébés imaginées par ses soins.