Envoyez-moi un message

* Champs requis

Prenez rendez-vous

* Champs requis
Vous êtes ici : Accueil > Journal > Comment optimiser votre pièce de vie ? Sabrina Rosadoni à Nice vous explique

Comment optimiser votre pièce de vie ? Sabrina Rosadoni à Nice vous explique

Le 21 février 2023

Cœur de la maison ou d’un appartement, il n’est pas toujours facile de savoir comment aménager une pièce de vie. Portant bien son nom, c’est là où les conversations se font, où l’on raconte sa journée, prévoie les plans du week-end. Alors, comment rendre cette pièce fonctionnelle et chaleureuse lorsque nous habitons dans un petit espace ? Comment délimiter les espaces lorsqu’elle rassemble la cuisine, le salon ou encore le bureau ? Votre architecte d’intérieur à Nice, Sabrina Rosadoni vous donne ses conseils pratiques, efficaces et écologiques pour optimiser votre pièce de vie.

6.png

Investir l’espace sans nuire à la circulation


L’une des règles d’or en aménagement est de choisir des meubles en fonction de l’espace avec lequel nous travaillons. En effet, si vous habitez dans un studio, ou un petit 2 pièces, ne vous embarrassez pas d’un grand canapé qui prendra toute la place, choisissez-en un qui correspond aux dimensions de votre pièce de vie. Cela peut sembler évident, mais il est facile de se laisser tenter par une grande table à manger lorsqu’on aime recevoir. Pourquoi ne pas opter à la place pour des meubles modulables ?

Par ailleurs, chaque recoin à son importance. Ainsi, n’hésitez pas à en tirer parti même lorsqu’il s’agit d’un espace difficile à aménager (murs sous pente…). Utilisez pour cela les espaces vides pour créer différentes ambiances comme un bureau ou même un coin lecture. Cela rendra la pièce encore plus chaleureuse, tout en étant fonctionnelle.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de l’encombrement. Il est important d’avoir une circulation fluide dans votre pièce de vie. En effet, aucun obstacle ne doit entraver vos déplacements, ou du moins, il faut qu’il y en ait le moins possible. Ainsi, plutôt qu’un canapé-lit, pourquoi ne pas opter pour un espace nuit indépendant avec un lit mezzanine dans votre studio à Nice ? Créer des rangements sous les escaliers pour éviter les gros meubles encombrants ? Utiliser les hauteurs en y installant des étagères ?

Séparer les espaces visuellement


De nos jours, la majorité des propriétaires font le choix d’avoir une cuisine ouverte afin de gagner en espace et de rendre leur pièce de vie plus conviviale. En effet, donner à cette pièce centrale plusieurs fonctions fait aujourd’hui parti de la norme. Que vous ayez une cuisine ouverte, un coin chambre ou bureau dans votre salon, vous pouvez choisir de délimiter vos espaces par fonction.

Plusieurs options s’offrent à vous pour cela en fonction de la taille de votre pièce de vie. En effet, si dans un grand espace, il est tout à fait possible de séparer les espaces avec un meuble (canapé, bibliothèque, îlot central…), dans les plus petites pièces, optez plutôt pour un tapis. Vous pouvez également choisir d’installer une verrière, une belle façon de créer une vraie séparation sans pour autant perdre en luminosité.

Enfin, si votre pièce de vie est rectangulaire, éviter de placer les meubles dans le sens de la largeur. Cela coupera l’espace et bloquera la circulation. Optez à la place pour des petits meubles de rangement collés contre le mur ou de jolies plantes. En chinant sur internet, dans les marchés aux puces de Nice, vous trouverez de jolies pépites qui habilleront votre espace avec goût.

1.png

Créer une ambiance chaleureuse en unifiant les décors


Si les matières naturelles et couleurs monochromes sont en vogue dans le monde de l’architecture d’intérieur, ce n’est pas pour rien ! Non seulement, il s’agit d’un style intemporel, mais c’est également la meilleure façon d’alléger une pièce et de l’agrandir.

Blanc, beige, taupe, écru… seront vos meilleures alliés que votre pièce de vie soit grande ou petite. Que ce soit au niveau de la peinture au mur, du choix du sol ou des meubles, elles permettront à la pièce de respirer. Vous craignez que ces couleurs ne donnent un effet froid, voire impersonnel à votre salon ? C’est là qu’interviennent les matériaux naturels.

En ajoutant des éléments en bois, en osier, en laine ou encore en coton, vous pourrez facilement rendre votre pièce de vie plus chaleureuse. Vous pouvez aussi ajouter des touches de couleurs avec des éléments de décoration aux nuances chaudes tels les coussins, vases, bibelots trouvés en brocante.

Par ailleurs, au moment de décorer votre pièce de vie, faites le choix d’un seul fil conducteur, et ce, même si votre pièce est multifonctionnelle. Il peut s’agir d’une couleur ou d’un matériau qui se répète… Le tout est de ne pas en abuser. Vous avez des coussins jaunes ? Pourquoi ne pas ajouter un tableau au mur mettant en scène des fleurs de tournesol ?

5.png

Miser au maximum sur la lumière naturelle


Si votre architecte d’intérieur à Nice vous conseille de délimiter vos espaces avec des meubles ou une verrière plutôt que de construire une cloison, c’est que la lumière est l’un des principaux critères à prendre en compte lors de l’aménagement d’une pièce de vie.

Voici les quelques conseils de Sabrina Rosadoni pour faire le plein de luminosité dans votre pièce de vie :

  • Si vous souhaitez mettre du parquet au sol, posez-le dans le sens de la lumière ;
  • Choisissez des couleurs claires pour la peinture et le mobilier ;
  • Évitez d’encombrer les espaces vitriers avec des meubles ou des éléments de décoration ;
  • Placez votre canapé perpendiculaire à la lumière ;
  • Privilégiez les côtés fenêtres pour le salon, plutôt que pour la cuisine ou la salle à manger, deux espaces le plus souvent utilisés le soir ;
  • Optez pour des rideaux au voilage léger ;

Enfin, s’il faut privilégier autant que possible la lumière naturelle, cela ne signifie pas qu’il faut pour autant bannir la lumière artificielle. Assurez-vous simplement que celle-ci n’est pas trop agressive et que vos sources d’éclairage aient une bonne efficacité énergétique.

Vous souhaitez être accompagné d’une professionnelle pour optimiser votre pièce de vie à Nice ? Se déplaçant également jusqu’à Saint-Raphaël et Grasse, Sabrina Rosadoni vous accompagne quels que soient les aménagements que vous souhaitez faire dans votre appartement ou maison. N'hésitez pas à la contacter pour une visite conseil ou pour toute question.