Envoyez-moi un message


* Champs requis

Prenez rendez-vous


* Champs requis
Vous êtes ici : Accueil > Journal > Qu’est-ce que le slow design ?

Qu’est-ce que le slow design ?

Le 23 avril 2021
Qu’est-ce que le slow design ?

Vous avez envie de repenser votre décoration ? Vous pouvez essayer les nouvelles tendances comme le slow design. Mais cette approche décorative peu récente n’est pas assez connue du grand public. Si vous voulez en savoir plus sur le slow design, découvrez tout ce qu’il faut savoir ici !

Le slow design : nouvelle démarche décorative

Ayant vu le jour au début des années 2000, le slow design est avant tout un courant de pensée. Issu du slow movement, il se fixe comme objectif le bien-être des individus et de leur environnement. Il invite à mener des réflexions sur la surconsommation de ces objets décoratifs aux effets souvent néfastes et à préférer des objets plus écologiques.

Ainsi, le slow design appelle les designers à prendre le temps de créer des objets et meubles qui vont répondre aux besoins des clients. Ces meubles doivent être moins voraces en termes de ressources et respectueux de l’environnement. Généralement de fabrication artisanale, ils sont recyclables et leur fabrication est bien moins polluante.

Ainsi, en optant pour une décoration slow, les consommateurs font le choix de meubles et du design de mobilier non seulement beaux, mais aussi peu néfastes pour l’Homme.

Le slow design : quels sont ses principes ?

Le slow design est un concept qui prône le recours aux meubles dotés de caractéristiques différentes des meubles classiques. Ce concept repose ainsi sur des principes bien précis. Il s’agit notamment :

• de la promotion de fabrications artisanales et techniques traditionnelles ;

• de l’utilisation de matériaux recyclés afin de limiter les déchets de production ;

• de la conception d’objets en édition limitée ;

•  Et de la promotion du développement durable à travers l’utilisation de techniques non polluantes.

Le respect de ces valeurs est nécessaire si vous voulez essayer un design slow.

Comment adopter une décoration slow ?


D’abord, les objets fabriqués conformément aux exigences du slow design ont un coût plus élevé que les objets classiques. Néanmoins, ces meubles en design slow constituent des investissements intéressants et rentables à cause de leur durabilité.

Pour votre slow design, faites le choix de meubles et accessoires de décoration utiles et compatibles avec votre style de vie. Laissez le champ libre à votre imagination en optant pour différentes combinaisons. Vous obtiendrez un intérieur unique.

Avec la décoration slow, le choix des matériaux devant composer votre mobilier n’est pas à prendre à la légère. Les matériaux résistants et de qualité comme le bois ou le marbre sont recommandés. Avec le bois, vous aurez des objets robustes et vous pourrez rendre votre intérieur doux et convivial.

L’un des avantages avec la décoration slow, c’est la possibilité de faire du recyclage. Installez alors dans votre intérieur les meubles recyclés ou de seconde main. Vous n’aurez aucun mal à les associer avec votre mobilier design. En les associant, vous donnerez à votre demeure un style tout à fait unique.

Vous pouvez aussi avoir une décoration slow en vous tournant vers des meubles et objets de décoration fabriqués en édition limitée.

Où se procurer des meubles pour une décoration slow ?

Vous pouvez aussi vous en procurer auprès de certains designers adeptes de ce type de décoration. Avec Nina Raeber, vous pouvez acheter des objets intéressants fabriqués à base de sacs de riz. Avec Piet Hein Eek, procurez-vous des meubles écolos faits à base d’acier ou de bois.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur la décoration slow. N’hésitez pas à l’essayer dans votre intérieur ou de contacter Sabrina Rosadoni présente sur Nice et sa Région.